FORMATION. Projet éducatif des professionnel.l.e.s, positionnement religieux des publics. Nov 2019. Quartier Air Bel Marseille.

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Analyse de situations, soutien méthodologique, perspectives communes

Cette formation est conçue et animée par Anthropos – Cultures Associées (Clotilde O’Deyé et Florence Lardillon) et Le Cerese (Sandrine Delrieu), à l’attention des acteurs de terrain du quartier Air Bel à Marseille. Les inscriptions se font auprès de Mme Stavrinou, déléguée du Préfet 11° 12° (voir plus bas).

Dates et lieu : Vendredi 8 et 15 novembre 2019 / 9h-17h.
Lieu : Collège Louis Armand. Air Bel.

Contexte

De nombreux professionnel.le.s font face à des discours ou attitudes (de la part d’adultes, adolescents, enfants) qui bousculent certains principes et valeurs du vivre-ensemble, qui sont pourtant au cœur de leur projet éducatif :

  • Principe de la diversité religieuse et culturelle // difficultés à partager des temps de sociabilité en dehors de son propre groupe religieux, culturel, social ;
  • Principe de la liberté de conscience // tensions entre personnes qui ne « pratiquent » pas de la même manière ;
  • Principe de la mixité filles-garçons et de l’égalité femmes-hommes // difficultés à partager des espaces de vie, de loisirs ou des pratiques socio-culturelles communs ;
  • Principe de la pluralité éducative // difficultés à accepter certains contenus scolaires estimés être en opposition et en conflit avec certaines théories religieuses.

Comment aborder ces situations ? Quelle est leur récurrence ? Que disent-elles de notre société et de notre quartier ? Quel phénomène y déceler ? Comment se positionner, individuellement et ensemble?Cette formation a pour but de proposer une réflexion commune innovante, un soutien méthodologique, et un partage de stratégies et d’actions transversales entre acteurs à l’échelle du territoire d’Air Bel.

Objectifs de la formation

  • Partager une analyse des situations sur Air Bel et favoriser des stratégies communes
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires sur les phénomènes rencontrés
  • Acquérir des ressources sur les religions et notamment l’Islam
  • Mieux appréhender les propos et attitudes des publics en lien avec le religieux
  • Réfléchir à des actions et stratégies individuelles et collectives envers les familles

Approche pédagogique

Anthropos – Cultures Associées et le Cerese ont une expérience commune de plus de cinq ans de formation et d’ateliers autour de ces questions. Nos principes d’intervention sont les suivants :

  • Inclusion de la diversité de points de vue et de profils des participant.e.s. Nous défendons l’idée que ces phénomènes ont des causes multiples, et des impacts variés selon les personnes et les contextes de travail.
  • Apports théoriques très diversifiés : juridique, historique, psychologique, géopolitique, sociologique, approche du fait religieux
  • Interactivité, jeux, expériences, élaboration commune

Participant.e.s

Professionnels de terrain, bénévoles, acteurs associatifs et institutionnels du quartier d’Air Bel qui interviennent auprès de publics (enfants, adolescents, adultes).
Il est indispensable de suivre les deux journées car cela correspond à un processus pédagogique.


Programme de la formation (indicatif)

Journée 1

  • De quoi et de qui parlons-nous ?
  • À partir d’un film vidéo « Aimantations » de Sandrine Delrieu, analyse de différentes manières d’être « aimanté » par des radicalités affectives et idéologiques. Comprendre les situations extrêmes pour les désamorcer en amont.
  • Analyse de facteurs personnels et de processus économiques, religieux, sociaux et politiques qui peuvent mener à des engagements extrêmes.
  • Apports de contenus transversaux et lecture de textes de référence permettant une compréhension sensible des motivations – et de prendre du recul.

Échos dans le contexte d’Air Bel
> Ateliers en groupe à partir de situations identifiées par les participant.e.s à Air Bel.
> Objectif : décortiquer une situation et identifier les logiques à l’œuvre.
> Conclusion : contextes de travail des participant.e.s et perspectives en terme de pouvoir d’agir.

Journée 2

  • Accueil et retour sur inter-sessions et les apports précédents
  • Histoire du sentiment religieux. L’intime spirituel, le socio-culturel et/ou le combat devenant politique.
  • Histoire, histoire(s) et imaginaires – l’Islam au fil de siècles.
  • Textes / Lois / Valeurs clés autour des questions de : Laïcité, mixité filles/garçons, etc
  • Les leviers et les ressources des acteurs d’Air Bel pour faire face à ces défis.Atelier : mise en commun d’outils, postures, projets déjà expérimentés ici et ailleurs ou à mettre en place.
  • Des idées nouvelles peuvent émerger suite à cette formation.
  • Évaluation, conclusion

Intervenantes

  • Sandrine Delrieu, sophrologue, sophro-analyste.
    Mots clefs : psychanalyse et radicalisations affectives, approche historique et anthropologique du religieux, repères géopolitiques, « apaiser les blessures de l’être, les clivages et la haine », construction du Sujet et pouvoir d’agir.
  • Florence Lardillon, ingénieure social.
    Mots clefs : Lutte contre les discriminations, pouvoir d’agir, parentalité, participation, citoyenneté, laïcité, démarche projet.
  • Clotilde O’Deyé, socio-anthropologue.
    Mots clefs : parentalité, interculturalité, vivre-ensemble et diversité de valeurs, posture professionnelle, jeunesses, pouvoir d’agir, exil, intégration, laïcité, démarche projet.

Contacts et inscriptions :

Madame Catherine Stavrinou
Déléguée du Préfet pour les 11e et 12e arrondissements
Tél. : 06 81 59 02 84 / catherine.stavrinou13@gmail.com

Mme Leslie Carduana
Chargée de développement territorial 11eme /12eme Pôle Centre et sud – grand sud Huveaune / Politique de la ville / Direction générale adjointe développement urbain
Tél. : 06 32 87 46 12 / leslie.carduana@ampmetropole.fr

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