Pourquoi Le Cerese

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Le Cerese développe une approche transversale autour de sujets qui inquiètent nos sociétés et provoquent incompréhensions, clivages et parfois violences verbales et/ou physiques, en impliquant notamment une partie de la jeunesse.

Sujets abordés & Ressources utilisées

  • Les tensions entre société, religion, laïcité, idéologies, sciences et croyances, vivre et faire ensemble… en faisant appel à des connaissances transversales (histoire des sociétés, des idées, des religions, sociologie, droit…). 
  • Le problème de la haine, des tendances psychotiques et des perceptions/visions binaires, et de la manière dont ces affects se projettent sous forme de violences idéologiques. L’impact de l’idéologie de l’État Islamique dans ce cas
  • Des ressources autour du développement psycho-affectif et psycho-social, et sur les liens entre affectivité et mentalité. Des éclairages sur l’élaboration de soi dans le temps et dans une société, notamment à l’adolescence (prendre une orientation, faire des choix).
  • La transmission de ressources et pratiques apaisantes issues de la sophrologie (de Sos : tranquille, serein. Phren : cerveau, conscience. Logos : étude, science). La Sophrologie permet d’aborder les dimensions émotionnelles (rejet, abandon, trahison, humiliation, impuissance, paralysies, haine inconsciente de soi…), ou les tendances aux décharges pulsionnelles, en prévention et de manière à la fois douce et efficace.

Le centre de ressources du Cerese

Sur ce site, vous trouverez différentes ressources, soit produites par Le Cerese, soit sélectionnées pour leur pertinence sur les sujets abordés.
Nous faisons également le lien avec des chercheurs et auteurs avec lesquels existe une affinité intellectuelle et qui nous semble pertinents.
Prenez le temps de lire, de fouiller, de regarder les vidéos proposés, les liens…


Les activités et productions

  • Ateliers collectifs et formation
    • Ateliers avec les professionnels et ateliers avec les jeunes.
  • Éditions, productions
    • Livrets pédagogiques sur les différents thèmes abordés.
    • Articles sur certains sujets épineux, schémas, synthèses, récits.
    • Fichier audio de séances de sophrologie pour pratiquer de manière autonome
    • 2ème version du film « Aimantations » (2019)
  • Groupe de réflexion collective, recherche / action 
    • Contribution à deux groupes de réflexion sur l’esprit critique du Rectorat Aix-Marseille :
      • La croyance des élèves et l’enseignement du fait religieux.
      • Du fracas du monde à l’intimité de la classe.
  • Invitation de chercheurs et auteurs, événements publics
    • Au fil de l’année, avec des partenaires, nous invitons des personnes qui peuvent enrichir de leur regard et connaissances les sujets abordés.

Pour qui, avec qui

Les récits et propositions du Cerese s’adressent :
aux professionnels de l’éducation, du social, de la justice et du soin, associatifs et institutionnels
aux jeunes, dans un cadre éducatif et social, en ramifiant avec les familles et l’environnement
et toute personne intéressée.

Quand un atelier a 2 versions (professionnels / jeunes), les contenus sont remaniés en fonction des âges. Plusieurs ateliers peuvent mélanger les publics, notamment les jeunes et les professionnels qui travaillent avec eux.

Un état d’esprit de co-construction
Nous construisons avec vous la meilleure manière de travailler ensemble à partir de vos propres diagnostics, difficultés ou besoins. Chaque atelier, intervention, idée… peut nous amener à créer ensemble une manière de travailler spécifique, adaptée aux personnes et aux jeunes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, questions…

Soutenir des démarches positives autour des questions de pouvoir d’agir

Enfin, parce que le sentiment d’impuissance et d’inutilité sociale contribue à nourrir les rancoeurs et angoisses, au fil des partenariats, Le Cerese peut soutenir des initiatives d’autres structures et acteurs, qu’elles concernent le plan personnel (s’apaiser et aiguiser un esprit critique), relationnel (dialogues, inter-religieux, co-créations, projets), social (participation et pouvoir d’agir) ou de diffusion de connaissances (conférences, rencontres…).

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