FORMATION. Projet éducatif des professionnel.l.e.s, positionnement religieux des publics. 13 et 14 déc. 21 / 13 janvier 22. Marseille

image_pdfimage_print

Apports pluridisciplinaires, analyse de situations, soutien méthodologique

Cette formation est conçue et animée par Anthropos – Cultures Associées (Clotilde O’Deyé et Florence Lardillon) et Le Cerese (Sandrine Delrieu).

Prochaine session 2021 / 2022 :
Dates : Lundi 13 et mardi 14 décembre 2021 / Jeudi 13 janvier 2022.
Heures : 9h – 17h
Lieu : CCO Bernard du Bois – Velten. 16, rue Bernard du Bois. 13001 Marseille (à confirmer).
Contact, informations : Clotilde O’Deyé / Mail / Tel : 06 20 35 90 44

Contexte

De nombreux professionnel.le.s font face à des discours ou attitudes (de la part d’adultes, adolescents, enfants) qui bousculent certains principes et valeurs du vivre-ensemble, qui sont au cœur de leur projet éducatif :

  • Principe de la diversité religieuse et culturelle // difficultés à partager des temps de sociabilité en dehors de son propre groupe religieux, culturel, social ;
  • Principe de la liberté de conscience // tensions entre personnes qui ne « pratiquent » pas de la même manière, avec chez certain(e)s une volonté de contrôler et soumettre « l’autre » ;
  • Principe de la mixité filles-garçons et de l’égalité femmes-hommes // difficultés à partager des espaces de vie, de loisirs ou des pratiques socio-culturelles communs ;
  • Principe de la pluralité éducative // difficultés à accepter certains contenus pédagogiques estimés être en opposition et en conflit avec certaines théories religieuses. 

Comment aborder ces situations ? Quelle est leur récurrence ? Faut-il y déceler des phénomènes de « radicalisation » ? Sont-elles en contradiction avec la laïcité ? Le cadre et les différents contextes de la laïcité sont-ils suffisamment compris ? Quels leviers pour intervenir ? Comment se positionner, individuellement et ensemble? Quel rôle jouer en tant que intervenant.e de terrain ?

Cette formation a pour but de proposer une réflexion commune innovante, un soutien méthodologique, et un partage de stratégies et d’actions transversales entre acteurs.

Objectifs de la formation

  • Être en capacité de mieux analyser les situations rencontrées dans sa pratique
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires sur les phénomènes rencontrés
  • Acquérir des ressources sur le sentiment religieux, l’histoire des religions, et sur l’Islam 
  • Élaborer des actions individuelles et collectives envers les enfants, adolescents et adultes, parents.

Approche pédagogique

Anthropos – Cultures Associées et le Cerese ont une expérience commune de plus de cinq ans de formation et d’ateliers autour de ces questions. Nos principes d’intervention sont les suivants :

  • Inclusion de la diversité de points de vue et de profils des participant.e.s.
  • Apports théoriques très diversifiés : juridique, historique, psychologique, géopolitique, sociologique, approche du fait religieux, anthropologique.
  • Interactivité, jeux, expériences, élaboration commune

Participant.e.s

Professionnels de terrain, bénévoles, acteurs associatifs et institutionnels qui interviennent auprès de publics (enfants, adolescents, adultes).

PS : Il est indispensable de suivre les trois journées car cela correspond à un processus pédagogique cohérent.

Intervenantes

  • Sandrine Delrieu, sophrologue, sophro-analyste. Mots clefs : psychanalyse et radicalisations affectives, approche historique et anthropologique du religieux, repères géopolitiques, « apaiser les blessures de l’être, les clivages et la haine », construction du Sujet et pouvoir d’agir.
  • Florence Lardillon, ingénieure social. Mots clefs : Lutte contre les discriminations, pouvoir d’agir, parentalité, participation, citoyenneté, laïcité, démarche projet.
  • Clotilde O’Deyé, socio-anthropologue. Mots clefs : parentalité, interculturalité, vivre-ensemble et diversité de valeurs, posture professionnelle, jeunesses, pouvoir d’agir, exil, intégration, laïcité, démarche projet.

Modalités d’inscription

Tarif pour les trois jours :

  • Salarié.e (droits à la formation pris en charge) : 600€
  • Autre (Bénévole, étudiant.e, Chômeur.se…) : 150€

La fiche d’inscription est incluse dans le fichier à télécharger en haut de l’article.

Coordonnées

Anthropos-Cultures Associées : www.anthropos-consultants.fr
Mail : lesculturesassociees@gmail.com
Siret : 80226715300012
N° Organisme de formation : 93131554813

Le Cerese
Mail : lecerese@gmail.com
Centre de ressources en ligne sur ces thématiques : www.cerese.fr
Siret : 478057722 00033

Historique

Cette formation a été initiée en 2016 avec le projet « Créer pour résister ensemble » (CGET), puis développée en 2017 / 2018 en collèges et lycées pour le Rectorat Aix-Marseille (« Matières à penser les radicalisations »). Elle fut également réalisée en centre de détention (Salon) avec l’ANVP.
En novembre 2019, elle fut menée dans le quartier AirBel à Marseille, pour des acteurs sociaux, en partenariat avec la Préfecture des BDR et la Politique de la ville.
Elle a lieu désormais tous les ans entre les mois de novembre et janvier.