Le Cerese a invité Omar Benlaala pour une série de rencontres :
- Au collège Vallon des Pins, le jeudi 23 mai de 13h30 à 16h30
Bd du Bosphore. 13015 Marseille
en partenariat avec l’ADDAP13
- Au collège Vieux Port, le vendredi 24 mai de 9h à 11h.
2 rue des Martégales. 13002 Marseille
- Au C.H.R.S Jane Panier, le vendredi 24 mai de 16h30 à 18h
1 rue Frédéric Chevillon. 13001 Marseille
en partenariat avec Anthropos Cultures Associées.
Ces invitations sont réalisées dans le cadre du cycle d’ateliers “S’orienter à l’adolescence en développant une boussole intérieure et extérieure”, et sont construites avec les équipes pédagogiques. Un atelier préparatoire a été réalisé avec les jeunes en amont (support : montage vidéo : ICI).
Quelques images
Présentation et liens
Dans son premier livre ”la Barbe” (2015)
Omar Benlaala revient sur sa jeunesse, les années 90 à Paris, et la manière dont il devint un des premier barbus de Ménilmontant, en plongeant durant quelques années dans le mouvement des Tabligh, en quête d’identité, d’histoire, de liens, de connaissances… (voir plus de détails ICI), et ci-dessous, un film réalisé en 2017 par S. Delrieu.
Tu n’habiteras jamais Paris
Dans ce troisième livre (paru à l’automne 2018), Omar part à la rencontre de son père, de l’histoire de son père, de l’Histoire à visage humain, d’un homme qu’il croyait connaître et qu’il (re)découvre.
“Découvrir ses parents, c’est parfois dé-couvrir, enlever le voile de ce que l’on croyait à propos des personnes avec lesquelles l’on a pourtant grandi” S. Delrieu
”L’écrivain et le maçon. C’est dans leur langue mêlée que l’un reconstruit le parcours de l’autre : celui d’un homme, drôle et valeureux, venu de Kabylie à Paris en 1963.Bientôt, un troisième personnage s’invite dans le récit : Martin Nadaud, qui donné son nom à la place sur laquelle Omar donnait rendez-vous à Bouzid. Martin est né en 1815, dans la Creuse. Comme Bouzid, il a choisi l’exil et trouvé sa place dans l’Est parisien. Lui aussi est maçon. Devenu l’un des rares députés ouvriers, lui aussi s’est posé les questions de l’injustice sociale et de l’instruction des plus pauvres.
Trois autodidactes – un grand républicain, un chibani, un jeune homme sensible aux récits de migrations d’ici et d’ailleurs – s’épaulent dans la voie de la connaissance.”
Voici quelque liens :
Video. Présentation d’Omar Benlaala pour les rencontres du 23 et 24 mai avec les jeunes
Radio. “La littérature permet de dire les choses difficiles, parce qu’on les écrit”
Novembre 2018 / France Culture / Par les temps qui courent
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/omar-benlaala
Publications
La Barbe. 01/2015. Seuil. Raconter la vie.
Tu n’habiteras jamais Paris. 09/2018. Flammarion.