CYCLE D’ATELIERS CRÉATIFS. “S’orienter à l’adolescence… en développant une boussole intérieure et extérieure”.

image_pdfimage_print

Voir le site dédié à ce projet : https://www.sorienter.org

Ce cycle d’ateliers et rencontres est mené à Marseille dans plusieurs collèges et structures associatives.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : lecerese@gmail.com


L’adolescence est un passage parfois délicat, qui peut générer des décrochages, voire des orientations affectives et idéologiques extrêmes (« radicalisations »). Le manque de ressources pour élaborer les différents remaniements en jeu dans la relation à soi-même, à la famille, à la société, aux amitiés, aux apprentissages, à ce qui fait « autorité », à la complexité ambiante de nos sociétés… peut contribuer à des morcellements qui fragilisent ce passage dans la vie adulte.

Dès la classe de 4ème, l’orientation scolaire et professionnelle peut également exercer une certaine pression, sur tout le monde, jeunes, équipes éducatives, parents…

Boussole intérieure ET boussole extérieure.

Le but de ce cycle d’ateliers est d’outiller la jeunesse en lui permettant de développer une réflexivité sur les enjeux de l’âge qu’elle traverse (conscience de soi, représentations, compétences, pouvoir d’agir…) et une meilleure connaissance de la société dans laquelle ils sont invités à s’inscrire et à contribuer (histoire, histoire des idées, droit, laïcité, histoire des religions, mutations du monde du travail…).

L’objectif est de leur apporter des ressources pour traverser cette période du mieux possible en se projetant dans l’avenir avec ce qui fait les singularités et potentiels de chacun. 
L’état d’esprit est également celui de la transmission d’une culture générale transversale permettant de mieux se situer et se relier à soi, aux autres et à une société qui à la fois nous fait et que nous faisons.

Ces ateliers sont menés en co-construction avec les équipes éducatives, responsables, enseignant(e)s, CPE, documentalistes, éducateurs…

➜ Un deuxième objectif est de développer une recherche-action en évaluant les apports de cet atelier avec les équipes éducatives concernés.
En partenariat avec l’USEA, Un stage et après, nous capitalisons les ressources créées dans cet atelier pour élaborer un ouvrage pédagogique que d’autres professionnels et jeunes pourront utiliser dans leurs propres contextes.

Conception de l’atelier et animation :
Sandrine Delrieu, sophrologue, sophro-analyste, formatrice. 
Et les intervenant(e)s invité(e)s (voir PDF de présentation et actus).


Publics

  • Jeunes (à partir de 12, 13 ans – à partir de la classe de 4ème) avec les professionnels qui les accompagnent.
  • Jeunes adultes
  • Professionnels du social, de l’éducation, du soin, de la justice…
  • Milieu de l’accompagnement à l’emploi
  • Groupes mixtes jeunes / parents
  • Ateliers parents

Rythme et durée

Ce cycle d’ateliers comprend plusieurs rendez-vous avec le même groupe de jeunes. Ce processus leur permet d’assimiler les acquisitions et réflexions de l’atelier précédent, et d’affiner leur propre projet. Une dynamique collective peut également se mettre en place, chacun devenant plus “soutenant” pour le projet de l’autre.
En collège, cet atelier peut cheminer sur deux ans (en 4e, puis 3e) en prenant appui sur le stage d’observation de 3ème.

Contenus pédagogiques

Le mot-clef ”Orientation” permet de développer avec les jeunes une approche pluridisciplinaire, à partir de ce type d’apports et de questions :

  • S’orienter dans le temps, entre passé, présent et futurs possibles : parcours de vie, construction de compétences et d’une confiance en soi dans le temps… 
  • S’orienter dans l’espace avec les différentes échelles impliquées (famille, quartier, ville, pays, monde…) : le rapport au connu et à l’inconnu, aux duos sécurité / insécurité, confiance / méfiance, libertés / contraintes…
  • S’orienter dans les représentations (de soi, des autres, de la société) : les représentations transmises par la famille, l’environnement, les médias… Les schémas répétitifs et « prophéties autoréalisatrices ». Un remaniement créatif des représentations intérieures est approfondie avec les jeunes à partir d’exercices de sophrologie. 
  • S’orienter dans une société qui a une histoire : histoire de nos constructions sociales (CNR), histoire de la laïcité, histoire de l’évolution du monde du travail, différences et liens entre compétences, activités, travail, emploi…
  • S’orienter entre « trouver sa place » et « créer sa place » : adaptations et créativités, principe de plaisir et principe de réalité, compétences scolaires et autodidactes… 
  • S’orienter dans la vie intérieure : comment mieux identifier son désir, le développement de ses compétences… et élaborer un imaginaire de soi dans le futur ? Différences entre besoins et désirs. Élans intérieurs, moyens, imaginaire et créativité, savoir-être et savoir-faire…
  • S’orienter dans le monde du travail et ses évolutions : les statuts (salarié, entrepreneur individuel, entreprise, association…), les différents relationnels et types d’autorité impliquées (vertical, horizontal)… 
  • S’orienter dans les questions subtiles : sens de la vie / de sa vie, valeurs, espoirs, questions philosophiques, spirituelles, religieuses…
  • Etc…

Tous les sujets peuvent être abordés, dans un espace de dialogues bienveillant, à partir des questionnements qui traversent les jeunes, en lien avec les mutations de société et les événements.

Méthode et outils pédagogiques

➜ Approche dynamique et inter-active. De nombreux échanges entre les participants (en grand groupe, en petits groupes…).
➜ Apports de connaissances transversales, récits et témoignages.
➜ Un livret est distribué aux jeunes, avec une synthèse des apports, des schémas… et des espaces pour leur “journal de bord”.

Rencontres et événements publics

Au fil de ces ateliers, des rencontres avec des auteurs et chercheurs, ou des projections de films, peuvent être organisées avec les jeunes (voir les actus).
Ce qui a déjà eu lieu :
Mai 2019 : Invitation de l’auteur Omar Benlaala. Une série de rencontres au Collège Vallon des Pins, Collège Vieux Port et CHRS Jane Panier.
➜ Avril 2020 : Nous avons été obligés d’annuler l’invitation d’Omar Benlaala au Collège Vallon des Pins et Lycée Jean Lurçat à Martigues.

Infos pratiques

Lieu : Dans les structures qui accueillent l’atelier.
Durée : Généralement 2h par session (à affiner selon l’âge et le lieu).

Contact : lecerese@gmail.com


Lieux où est réalisé cet atelier depuis 2019

Année scolaire 2020 / 2021.
> Un “projet pilote” au Collège Vallon des Pins 13015, avec plusieurs classes de 3ème, en partenariat avec les enseignants et le soutien de Mr Couturier, principal de l’établissement.
Action combinant le cycle d’ateliers et rencontres avec les jeunes, l’élaboration d’une formation professionnelle et la préparation d’une édition.

> Ateliers et formations dans d’autres collèges et structures sociales.

2019/2020
Collège Edmond Rostand, 13013, au premier semestre 2020, avec les équipes éducatives impliquées dans les AP, Accompagnements personnalisés.

Collège Vallon des Pins, année scolaire 2019 / 2020, en partenariat avec l’ADDAP13. Série d’ateliers et rencontres avec une classe de 3e.
Invitation de l’auteur Omar Benlaala en mai 2019.

2018/2019
Collège Vieux Port à Marseille, 1er semestre 2019, en étroite collaboration avec la CPE et la documentaliste.
2 classes de 4ème.
Invitation de l’auteur Omar Benlaala en mai 2019.


D’autres séries d’ateliers sont en train de se mettre en place avec d’autres lieux.