image_pdfimage_print

Cet atelier a été conçu suite à un échange avec l’association USEA, Un stage et après (Paris), qui travaille sur l’orientation des jeunes de 3ème. L’USEA conçoit une série d’outils et d’ateliers pour accompagner les jeunes, les enseignants et les entreprises en s’appuyant sur ce stage d’observation pour faire un travail d’accompagnement approfondi.

Sous forme de dialogues avec les jeunes et de récits, il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes (et aux adultes) du remaniement affectif et relationnel qui a lieu à l’adolescence et de leur apporter des ressources pour traverser cette période du mieux possible.

Les échanges commencent avec ce type de questions :

  • quelle est la différence entre le besoin (prendre, ramener à soi) et le désir (aller vers) ?
  • comment mieux identifier son propre désir, et un imaginaire de soi dans le futur ?
  • comment accepter la part de frustration, d’attente, d’élaboration… que le désir social implique ?
  • pourquoi désirer fait-il prendre un risque ? (échec, dévalorisation, image de soi…)
  • comment tirer des leçons d’un échec ?
  • pourquoi certains finissent-ils par détruire ce qu’ils désirent ? (« se couper l’herbe sous les pieds »)
  • le principe de plaisir et le principe de réalité
  • qu’est-ce que la construction d’une confiance en soi dans le temps ?
  • comment (se) construire avec des soutiens relationnels ?

 

Public : jeunes, avec leurs enseignants ou éducateurs, parents
Durée : 2h ou 3h
Animation : Sandrine Delrieu.
Lieu : Dans les structures qui accueillent l’atelier, collèges et centres sociaux.

Voir ICI les infos pratiques