LIEN. Edhem Elden, historien. L’empire ottoman face à l’occident (1299 – 1923)

image_pdfimage_print

L’empire Ottoman dura de 1299 à 1923, il fut démantelé après la fin de la première guerre mondiale.
Pour sentir ce qui se joue au niveau de la mémoire et des imaginaires autour de la Méditerranée durant cet empire ottoman et dans la mémoire (parfois inconsciente) qu’il véhicule, il est intéressant d’écouter les cours de l’historien Edhem Eldem.

Vous pouvez vous procurez son dernier livre en cliquant sur l’image :

Ses cours 2017/2018 au Collège de France sont ici : www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/_audiovideos.htm

Histoire turque et ottomane, leçon inaugurale.

www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/inaugural-lecture-2017-12-21-18h00.htm

 

“Le passé turc n’est pas qu’ottoman et l’histoire ottomane n’est pas que turque. C’est dire que l’intitulé de cette nouvelle chaire couvre un domaine très vaste et pour le moins complexe, voire ambigu. Nous porterons cependant notre regard sur un contexte plus ciblé qui, tout en réduisant l’ampleur du sujet, permettra d’intégrer ces deux dimensions de la question dans une réflexion historique particulière : celle de l’Empire ottoman et de la Turquie républicaine face à l’Occident. Ce questionnement s’inscrira à son tour dans une chronologie chevauchant les périodes moderne et contemporaine, du dix-­huitième siècle à nos jours.”

L’ensemble des cours. L’empire ottoman et la Turquie face à l’Occident

(1h chacun) www.college-de-france.fr/site/edhem-eldem/course-2017-2018.htm

 

Vous pouvez également retrouver ces liens (et d’autres interventions d’Edhem Eldem) sur France Culture : www.franceculture.fr/oeuvre/lempire-ottoman-et-la-turquie-face-a-loccident